Rechercher dans ce blog

15 avril 2017

The Curse de Marie Rutkoski


Titre: The Curse
Auteur: Marie Rutkoski
Edition: Lumen
Pages: 456
Parution: 16 février 2017
Prix: 15€ broché

Résumé du livre:
"Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la « malédiction du vainqueur » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.

 Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.

 Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple."

Mon résumé:
Dans un empire où les Herranis sont asservis par les Valoriens se concentre jeux de pouvoirs et stratégies dans la haute société. Kestrel, fille du plus grand général de l'empire, va acquérir au marché un esclave du nom d'Arin qui n'a à première vue aucun talent ni intérêt. Face à cet achat démesuré, toute la ville ne va parler que de cette nouvelle intrigue. Cependant Kestrel va bientôt découvrir qu'Arin cache un secret qui pourrait changer à tout jamais le royaume. Entre trahisons, mensonges et stratégies, Kestrel va devoir faire des choix pour la survie de son peuple et la sienne.

Mon avis:
La couverture: Je dois vous avouer que pour choisir un livre que je vais lire, je suis toujours attirée en premier par sa couverture. Vous me direz que c'est normal parce que c'est la première chose que l'on voit, mais dans mon cas, c'est presque une maladie!Je ne peux pas (ou alors j'aurais une grande réticence) me plonger dans la lecture d'un bouquin qui ne m'attire pas visuellement.
Bien sûr, je fais mon choix aussi par le résumé, le titre et mes envies du moment, mais disons que si je trouve le livre attirant grâce à sa couverture c'est un gros plus. Alors si, le livre a une belle couverture, un titre intrigant ou original avec un résumé mystérieux et intéressant c'est le trio gagnant!

Voilà tout cela pour dire que dans The Curse, dont j'avais beaucoup entendu parler sur YouTube et compagnie, m'a immédiatement attiré lorsque je l'ai vu, posé là, comme si il m'attendait. Je n'ai pas pu résisté et je l'ai acheté.
En effet, sa couverture est juste sublime! Les lettres dorées et presque brillantes du titre établissent un contraste frappant (mais plaisant) avec les nuances de roses clairs de la robe au centre mais aussi avec les tons foncés dispersés autour de la fille et du titre. Enfin vous l'aurez compris j'ai été fan de ce livre avant même de l'ouvrir!

Le contenu: J'ai beaucoup aimé ce récit parce que, d'une part je trouve que l'auteure, Marie Rutkoski, écrit très bien. C'est un roman facile à lire dans l'intrigue mais tout de même ponctué de phrases et dialogues qui nous font réfléchir à notre société et à nous-mêmes. Mais aussi parce que j'ai trouvé l'intrigue, l'histoire particulièrement intéressante. En effet, je me suis plongé dès les premières pages dans ce royaume alors que l'on connaît presque rien de celui-ci à part quelques coutumes.

Ce roman a rempli toutes les caractéristiques que j'aime, ce qui inclue une histoire d'amour tourmentée par des secrets et des trahisons, mais aussi un jeu de pouvoir et des personnages forts. J'ai aimé le personnage de Kestrel, une jeune fille forte, qui tient à son indépendance, stratège et loyale qui est face à plusieurs choix qu vont déterminer sa vie et celles de tout le royaume: faire partie de l'armée ou se marier? Sacrifier sa liberté ou se battre pour ses idéaux?
Arin m'a un peu moins plus comme personnage, ce qui m'a pas empêché de vouloir le voir avec Kestrel jusqu'à la fin! Arin est un personnage mystérieux qui a de nombreux secrets surtout liés à son passé difficile. C'est un herrani, donc un esclave rebelle qui se bat pour une once de liberté. Il est intelligent et stratège également qui se démène pour retrouver sa liberté et celle de son peuple.

Cependant un livre est rarement parfait, donc il y a quelques aspects qui m'ont déplu. J'ai trouvé que dès le début on devinait facilement la suite de l'intrigue, les secrets d'Arin... et que l'on connaissait aisément les choix "difficiles" qu'allait prendre Kestrel puisqu'il n'y a pas vraiment de résistance devant ses chois qu'elle a fait dès le début du roman et qui ne change pas. La fin m'a aussi déplu (Il y a-t-il un autre tome ?!?!?)

Conclusion: Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre, en commençant par la couverture, mais aussi par l'intrigue de l'histoire et les personnages que j'ai adoré. On se plonge facilement dans ce royaume dont on ne connaît à la fin pas grand chose dès les premières pages. Le côté mystérieux d'Arin et la fougue de Kestrel nous y aide aussi beaucoup. Cependant, je reste un peu déçu de la fin et des secrets d'Arin car c'est ce à quoi je m'attendais depuis le début. Néanmoins, j'attend la suite (si il y a ) avec impatience et je recommande fortement ce livre aux amoureux de dystopie et de romances interdites (tout ce que j'aime).

Note: 16/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire