Rechercher dans ce blog

16 avril 2017

Mes lectures

Je me suis rendu compte que je me devais de faire un post en vous précisant mes choix de lectures tant par type (manga, BD, roman...) que par genre (fantastique, romance, policier...) donc le voilà.

Alors je lis beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de romans. J’essaye, et tout mon entourage m'y encourage, de diversifier mes types de lecture mais bon ce n'est pas pour cela que ça marche! Par contre j'aime changer de genre de romans car je m’intéresse à tout ou presque. Les genres que je possède et que j'aime le plus sont le young/new adult, la romance, et l'univers de la fantasy et de la science-fiction qui se résume, chez moi, surtout à la dystopie mais j'aime et je lis tout de même quelques romans policiers et thriller.


J'adore les bouquins sur tout ce qui est sorcellerie, magie, zombies, vampires...Je dois dire que ces romans ne font pas long feu parce que je les dévore tout simplement! Je me plonge très vite dans cet univers, comme ça a été le cas pour la saga The Mortal Instrument de Cassandra Clare ou encore Les chroniques de zombieland de Gena Showalter (que je recommande fortement de lire en passant). J'aime aussi quelques fois lire des biographies et des autobiographies. Je trouve ça très intéressant, elles nous permettent de mieux connaître la personne non pas en tant que célébrité mais en tant qu'individu ce que je trouve très captivant. De mémoire, j'ai lu (entre autres) l'autobiographie d'Usain Bolt intitulé Usain Bolt plus rapide que l'éclair, mais aussi la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson par exemple.


A part les romans, car oui je ne lis pas que des romans, j'ai beaucoup lu de bandes dessinées jeunesse et humoristique (même si aujourd'hui j'en lis beaucoup moins). Pour donner des exemples, je crois que, comme tout le monde, j'ai bouquiné presque, voir toutes, les aventures de Tintin et ceux d'Astérix et Obélix. J'aurai pu aimer les comics mais j'ai malheureusement commencé à regarder les films Marvel et DC Comics avant de lire les dessinés et oui je suis une de ces personnes qui si commence par regarder les films/séries ne lira jamais les livres. Mais l'inverse ne me dérange pas (et je finis toujours par préférer les bouquins). Oui c'est comme ça ne me demandez pas pourquoi!

En tant que fille, j'ai également adoré, ou devrais-je dire dévoré, la série Les Nombrils de Maryse Dubuc et du dessinateur Delaf, que je considère comme une lecture légère se lisant très vite et ,qui, je me rappelle, m'avait fait beaucoup rire.

Alors ensuite les mangas. Je n'ai jamais lu de manga de ma vie. Et oui. Pour ma défense, il y a tellement de genres, de tomes que je m'y perds et que je ne sais pas par où commencer pour une première lecture. Alors outre les One Piece, Dragon Ball Z et Naruto qui ont tellement de tomes que ça me donne mal à la tête rien que d'y penser je n'y connais pas grand chose. Entre Shonen, Shojo, Seinen, je vous jure, je n'y arrive pas. Donc si quelqu'un qui s'y connait en manga et qui a réussi à lire tout ce post pour en arriver ici peut me donner des informations ou des conseils pour une première lecture manga je suis preneuse!


Enfin (oui enfin c'est la dernière catégorie) je vais regrouper tous les livres dits "classiques", le théâtre et la poésie. Pour la poésie c'est simple, les seuls poèmes et recueils que j'ai pu lire c'était lors de ma scolarité et même si je les trouve très beau et très difficile à créer, je suis incapable de comprendre toutes les nuances et enjeux des poèmes. J'en lis donc très peu et les adore encore plus rarement. Ceux que je me rappelle (si je m'en rappelle c'est qui m'ont marqué) et que j'ai donc aimé sont Le dormeur du val de Rimbaud, Le laboureur et ses enfants de La Fontaine, Gabriel Péri de Paul Eluard et A Charles Baudelaire de Verlaine.

Ensuite pour le théâtre c'est simple aussi, j'adore le théâtre parce qu'il y a toujours des intrigues captivantes, des trahisons, des jeux de pouvoir, des secrets et des amours impossibles ou interdits. Donc à part quelques pièces que je n'ai pas aimé du tout, globalement j'aime les pièces de théâtre que ce soit celles de Molière (dont je suis fan en passant) comme Le malade imaginaire et Le bourgeois gentilhomme, mais aussi Ruy Blas de Victor Hugo et L'île des esclaves de Marivaux. Toutes mes pièces de théâtre sont cornées (oui je sais c'est un crime), annotées ou soulignées tellement que je les utilisent!
Pour les classiques, il y a deux solutions: soit je les déteste immédiatement et j'abandonne ma lecture ou je finis tant bien que mal, soit j'adore et ma lecture est un coup de cœur! Par exemple j'ai adoré La princesse de Clèves de Madame de Lafayette et Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos mais j'ai détesté L'étranger de Camus que j'ai trouvé trop absurde. Pour moi ce livre n'a ni queue ni tête!

Je pense donc que je reste une lectrice polyvalente malgré que je délaisse quelques genres, mais bon on ne peut pas tout aimé et tout lire. Pour savoir ce que je lis plus en détails, et connaître ma wish-list, ma pile à lire (PAL) et ma bibliothèque personnelle, je vous invite à aller voir et vous abonner à mon profil Livraddict.

Livraddict: La puissance de tes mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire